Christine de Pisan

Christine de Pisan

samedi 28 avril 2012

La double hâche : point de vue d'une féministe lesbienne

  l'image des lesbiennes ... dont nous ne voulons pas !


Après avoir lu notre article sur la douche hache, signe lesbien pour certaines, francisque pétainiste insupportable pour nous,
 http://www.c-e-r-f.org/lesbophobielabrys.htm  repris ci dessous http://reformesfeministes.blogspot.fr/2012/04/la-double-hache-ne-portez-pas-un.html
 une correspondante nous envoie un point de vue très interessant sur ce sujet ainsi que sur le militantisme actuel.

Elle écrit : " Ce sont les féministes les plus déterminées, certes souvent outre-atlantique et finalement peu au courant des symboles vichystes, que j'ai vues porter le labrys" :
c'est sur ce point que nous ne sommes sans doute pas d'accord, car pour nous, le féminisme doit s'inscrire dans une conscience politique, sans pour autant s'inféoder à une autre idéologie comme "la révolution".

En clair pour nous, être féministe et ne pas être au courant de ce que fut le régime de Vichy et reprendre ses symboles comme s'il n'avait pas été est inadmissible , et nous sommes là pour le rappeler.
Il faudra peut-être maintenant écrire sur les haches d'artémis " labrys de Lesbos et non de Vichy" ou ne pas en porter, mais on ne peut pas "gommer" l'histoire, les raffles du Vel d'Hiv, Drancy, Gurs, et la milice ...

De plus, l'apologie de la guerre et du combat, sous quelque forme que ce soit : " Nein Danke", comme disait les écolos allemands contre le nucléaire, non merci !
Si une militante féministe lesbienne aujourd'hui célèbre, autant pour sa combativité (au point que certains disent la craindre - drôle de gloire ..) que pour ses ignorances et fatuités, se flatte d'avoir pour mot préféré " combat" (!), nous nous rappelons que c'est le titre du livre de la mort  du XXe siècle, " Mein Kampf", de Hitler, " mon combat", mon "jihad" : alors " Nein Danke" !
Associer lesbianisme et "combat" : si ce n'est pas encourager la lesbophobie, on se demande ce que cela peut être !!!

Par contre, bien sur, il faut dire que les femmes "aussi" doivent apprendre à se défendre et à se battre, qu'apprendre à se battre n'est pas moins féminin que masculin, y compris dans des armées ou dans des armées de l'ombre. C'est ce que les porteuses de labrys veulent exprimer, et là, sur cet objectif, nous les rejoignons, mais pas sur le symbole employé pour exprimer ce message.

La lettre reçue :

Bonjour,

Je suis tombée sur cette prise de position que vous avez eue concernant le labrys.
Il s'agit d'une erreur pour la cause des lesbiennes.

Je ne connais pas tellement le CERF, je le précise, mais je suis lesbienne, j'ai été militante au MIEL à ses débuts et j'étais très jeune, puis j'ai été séparée de ce militantisme par la course à la survie, aux ambitions superficielles insufflées par d'autres (faire ses preuves dans cette société matérialiste veut dire beaucoup sauf créer en tant que lesbienne féministe) comme les études (financées par moi-même) ou le travail, par la course à l'amour aussi en migrant comme beaucoup de lesbiennes le font vers d'autres villes, parfois d'autres pays, pour rejoindre la femme dont on est amoureuse et qui nous contamine souvent par son absence de conscience féministe, par sa vie à problèmes qui nous absorbe...

Et je me suis retrouvée très isolée depuis que je me suis à nouveau rapprochée de mes racines militantes lesbiennes féministes, il n'y avait plus de lieux non-mixtes, le sens du féminisme était dévoyé, les anciens lieux de lesbiennes infiltrés par les imposteurs queers, il n'y avait plus de militantes sans concessions, gauchistes, unies par l'idée du partage et de la solidarité ou alors elles étaient des fausses, des queers...

Bref, j'ai quand même pu renouer avec le militantisme d'antan et avec des créations vraiment lesbiennes et féministes, j'ai retrouvé des lesbiennes féministes authentiques, très rares, et des terres de femmes/de lesbiennes séparatistes...

Et je peux vous garantir que le labrys est un symbole très utilisé depuis les années 70 principalement par les lesbiennes féministes et séparatistes, par les féministes les plus déterminées...
C'est justement un signe de reconnaissance entre lesbiennes fortes et aimant réellement les femmes.
Ce symbole est même plus particulièrement porté par des séparatistes, comme Mary Daly, et tant d'autres, moins célèbres, comme Myriam Sapphira qui a créé le Charlotte's Museum en Nouvelle-Zélande et que j'ai rencontrée à Paris en 2009, elle qui avait fait un si long voyage pour découvrir Cineffable avec un énorme labrys en bois autour du cou et qui est repartie indignée par la dérive queer de Cineffable, ou ces labrys porté par les rédactrices de MAIZE, par les Old Lesbians For Change, et par toutes ces lesbiennes qui habitent des terres de lesbiennes, non seulement aux USA, Canada, mais Allemagne, France, Suède, qui sont à l'origine du mouvement des lesbiennes, qui sont allées construire leurs utopies et qui n'ont pas changé sur leurs positions depuis 40 ans...

Les termes de lesbiennes radicales ou de féministes ont été transgressés et sont portés par certaines femmes qui ne le méritent pas, qui sont les vassales des subventions et qui prennent le devant de la scène et nos anciens lieux, qui les accaparent ou les ferment, qui nous chassent du militantisme dans ces lieux mais qui n'iront jamais s'installer sur une terre comme nous, jamais elles n'apposeront l'étiquette séparatiste à la déclinaison de leur identité politique..

Et je vous affirme que vous ne pouvez pas accuser les séparatistes de connivence avec le régime de Vichy, les séparatistes sont au contraire positionnées contre le faschisme, contre le nazisme, et sont vraiment très à gauche, même si ne devant pas entrer dans un quelconque parti, ceci tout naturellement.
Et beaucoup de séparatistes sont d'origine juive d'ailleurs.

Certaines comme Alix Dobkin, très proche des séparatistes, revendiquent même leur judaïsme haut et fort (je ne la considère plus comme séparatiste car dans le séparatisme on n'est théoriquement adepte d'aucune religion créée par des hommes).

Ce serait stupide de condamner ce symbole de la double hache, parce qu'il est toujours porté par des iliens de Lesvos sans doute machistes, et qu'il a été porté par des licteurs romains puis par des faschistes mussoliniens ou vichystes (voulant imiter les licteurs romains), ceci alors même qu'il est tombé en désuétude chez les fachos, contrairement à la croix gammée.

C'est un symbole antique, lié à l'île de Lesbos et un symbole guerrier, certes et tant mieux.
Personnellement, une femme qui porte ce symbole guerrier, quitte à choquer justement des hommes machistes et des fachos, car cela devient clair que cette femme est une féministe et une lesbienne, prête à défendre les femmes, par le port même de ce symbole depuis 40 ans associé au mouvement lesbien radical/féministe dur/séparatiste, cela me remplit de joie, ce n'est sûrement pas une néo-nazi et elle ne se laissera pas intimider, c'est au contraire une résistante, une guerrière!!!.

Ce sont les féministes les plus déterminées, certes souvent outre-atlantique et finalement peu au courant des symboles vichystes, que j'ai vues porter le labrys, et pour moi ce symbole est également bien autre chose que celui du régime de Vichy, il représente mes soeurs, l'espoir et la confiance, alors s'il-vous-plait, offusquez-vous que le labrys ait été porté par Vichy, je le déplore aussi, et faisons bien attention à ce que personne justement ne s'amuse à comparer les lesbiennes à labrys avec des adeptes du faschisme...
Dans ces temps d'imposture et de détournement des identités, où on veut tout faire gober aux lesbiennes et aux gens en général, ce serait possible (comme quand on leur explique que le sado-masochisme ou la prostitution sont libérateurs par exemple...), on n'est effectivement jamais trop prudentes mais de grâce, ne spoliez pas les lesbiennes féministes de ce signe de reconnaissance, elles méritent leur mémoire déjà tellement taillée en pièces et je combattrai publiquement dans mon blog votre prise de position avec les arguments que je vous explique ici.
Je vous remercie de les avoir lus.

Aucun commentaire: